UNI MAIL, salle M1170 Bd du Pont-d'Arve 40, 1205 Genève
Sur inscription et accès sous réserve de présentation d’un certificat COVID avec QR code et d’une pièce d’identité.
Les codes du travail changent, ceux de l’entrepreneuriat aussi. Un nouveau modèle coopératif, inscrit dans les valeurs du développement durable et de l’économie sociale et solidaire, fait voler en éclat l'image de l’entrepreneur-e isolé-e, sous-assuré-e et noyé-e sous l’administration.
En se groupant en collectif, les indépendant-es peuvent mutualiser les risques et les assurances, mais aussi st surtout les compétences et les opportunités d’affaire. En développant les collaborations plutôt que la compétition, les entrepreneur-es renforcent leur activité et sont parties prenantes des décisions stratégiques du collectif.
Mais comment fonctionne-t-on ensemble quand chacun-e mène son activité de manière autonome? A quoi faut-il veiller pour préserver les sphères d'occupation de chacun-e? Quel impact sur leur activité lorsqu’ils ne sont plus seul-es dans leur domaine? Et comment des domaines différents du leur peuvent enrichir leur manière de travailler?
Dans cet atelier, vous partagerez vos expériences, vos attentes et votre vision d’une activité entrepreneuriale dans un contexte collaboratif. Vous découvrirez également, à travers des témoignages, les avantages et les challenges du fonctionnement participatif de neonomia, première coopérative d’entrepreneur-es salarié-es en Suisse romande.
Laure Bonnevie et Mathilde Roch, coopérative neonomia